Une affection en constante augmentation
La dépression affecte aujourd’hui des millions de personne en Occident. C'est la cause la plus fréquente des consultations en psychothérapie . Elle intervient de plus en plus tôt et des gens de plus en plus jeunes y sont confrontés. La dépression fait souffrir et un nombre important de ceux qui ont connu cette maladie rechutent. La dépression est très douloureuse, un tourment permanent qui prive de la joie de vivre celui qui en souffre mais aussi son entourage. En effet cette maladie quand elle devient chronique fabrique dans le cerveau une connexion entre tristesse et pensées négatives. Alors même un état de tristesse ordinaire, banal, peut réveiller des pensées fortement négatives. Ceux qui sont vulnérables n’ont pas alors besoin d’un évènement traumatique pour replonger.
Mais pourquoi certains d’entre nous ont-ils toujours le moral à zéro ? Pourquoi d’autres ont-ils l’impression de ne jamais être heureux ? Pourquoi éprouvent t'ils le sentiment de se traîner péniblement jour après jour ? Régulièrement déprimés, ils sont insatisfaits, fatigués, dépourvus d’énergie comme d’intérêt pour les choses qui avant leur faisaient plaisir et donnaient du sens à leur vie ?
A quelle occasion survient-elle ?
La dépression commence souvent par la réaction à un évènement tragique. Face à un deuil, un traumatisme, elle vient très souvent attaquer une personnalité déjà fragilisée par une histoire de vie douloureuse, par des expériences de perte précoces. Les situations les plus susceptibles de produire un état dépressif sont la perte, l’humiliation et le sentiment de défaite. La personne dépressive se sent alors piégée dans sa propre situation. Elle ne voit plus aucune solution pour faire face à son mal être. Sans issue les idées noires s'installent.
Que ce passe t’il lorsque l’état dépressif se produit ?
Lorsque l’état dépressif s’installe il se produit une avalanche d’émotions et de pensées négatives. Ce sentiment de détresse ne fait que s’aggraver quand la personne touchée renonce à ses activités habituelles. Elle a tendance alors à se couper peu à peu de son entourage. Toute action, même la plus simple lui demande un effort considérable. C’est dans ce contexte que l’anxiété, la peur, le désespoir parfois s’installent. De plus cette tristesse s’accompagne souvent de sentiments de dévaluation de l’estime de soi, de reproches adressés à soi-même. Le dépressif se sent inutile, indigne de l'amour de ses proches. Il s’en veut, se reproche l’émotion qu’il ressent et cela le tire encore un peu plus vers le bas. Finalement la dépression rejette le déprimé hors du temps présent, le projette dans le passé, (regrets ou remords) ou dans le futur. (Soucis, inquiétude, anxiété).
Comment y faire face ?
La thérapie
Cependant cet état est heureusement réversible quand il est bien pris en charge. La Gestalt thérapie va permettre à la personne déprimée, au gré des séances, de sortir de la « dé-pression » de son ressenti. Elle va pouvoir « ex-primer » à nouveau ses sentiments et retrouver peu à peu la confiance en l’autre et en elle-même. En mobilisant les émotions de son patient, son imaginaire, le thérapeute va permettre à son client de créer du changement dans sa vie. Et ainsi retrouver l'estime de soi, la capacité à créer, à re-trouver du plaisir.
Les médicaments
En cas de dépression grave une prise médicamenteuse est indispensable. Ces traitements pourront être arrêtés dans le cas d'un épisode passager. Ils devront être maintenus en cas de maladie chronique. Seul un psychiatre pourra évaluer efficacement la posologie et la durée du traitement.
La méditation en complément.
La méditation permet de mieux accepter les états d’âme douloureux, mieux les traverser alors que tenter de refouler ses difficultés est systématiquement inefficace. Plusieurs études scientifiques rigoureuses ont montré que "méditer" diminue notablement le stress. Alors si vous avez la possibilité de prendre un peu de temps pour vous chaque jour je vous conseille vivement d'essayer cette auto thérapie. De nombreux ouvrages et CD audio existent pour guider vos premiers pas.
