Définition du Burn-out
Littéralement, faire un burn-out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer ». C’est une usure à petit feu qui trouve principalement sa source dans le cadre professionnel. Le Burn-out peut aussi intervenir parfois hors de ce contexte comme par exemple dans la "gestion de la famille". Les deux facteurs pouvant également se conjuguer. Le burn-out se caractérise par "un sentiment de fatigue intense". Une sensation de perte de contrôle, une incapacité à aboutir à des résultats concrets. Anxiété, irritabilité, troubles de la mémoire et de l’attention, repli sur soi, troubles du sommeil et baisse de motivation sont autant de signes traduisant l’implantation de cet épuisement physique, émotionnel et mental.
Les causes du Burn-out
La personne qui est atteinte de Burn out est toujours en situation de stress chronique. C'est donc le facteur capital de vulnérabilité dans cette affection. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, l’urgence est devenue un mode de vie. Les gens sont sur le qui-vive 24 heures sur 24. Résultat : leur corps est épuisé. Certains travailleurs pensent sans cesse à leur travail, se rendent toujours disponibles. Ils prennent un rythme effréné sans forcément le réaliser. Ce faisant, ils vont perdre contact avec eux-mêmes, s’oublier, et finir par ne plus tenir compte de leurs limites. Jusqu’à un jour, perdre le contrôle.
Au stress s’ajoute souvent une des causes suivantes :
- Manque d’autonomie : ne participer à aucune ou à peu de décisions liées à sa tâche.
- Déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue de la part du supérieur immédiat.
- Faible soutien social : avec le supérieur ou entre les collègues.
- Communication insuffisante : de la direction aux employés, concernant la vision et l’organisation de l’entreprise.
En plus de ces facteurs, des particularités individuelles entrent en jeu. Le plus souvent, le phénomène touche des personnes qui aiment leur entreprise, des personnes « piliers » qui accordent une trop grande importance au travail. Ce sont souvent des perfectionnismes qui ne comptent ni leurs heures ni leur énergie. Il semble aussi que la faible estime de soi soit un facteur déterminant.
Apparition du syndrome
Le burn-out survient quand un déséquilibre se produit entre la pression subie et les ressources (intérieures et extérieures, perçues ou réelles) dont on dispose pour l’affronter, par exemple dans les cas suivants :
- Une situation nouvelle
- Une situation imprévue
- Une impression de manque de contrôle
- Une situation menaçante et déstabilisante pour l’individu. Au travail, c’est notamment le cas si votre supérieur met en doute votre capacité à accomplir votre travail ou si vous êtes victime de harcèlement psychologique ou moral.
Conséquences
Une période d’épuisement professionnel peut, au-delà du travail, avoir des répercussions dans toutes les sphères de la vie. Dans pareil cas, la victime peut glisser vers la dépression. Certaines personnes peuvent vivre de l’anxiété, souffrir de troubles de l’alimentation, avoir des problèmes de toxicomanie ou, à l’extrême, des pensées suicidaires
Cependant le stress n’est pas mauvais en soi ; Au contraire, il a depuis toujours assuré la survie de l’humanité. C’est grâce à lui que l’on peut réagir par la lutte ou la fuite devant un danger imminent mais une personne en proie à un stress chronique met constamment son corps en état d’alerte.
Quelques remèdes possibles
Heureusement, il est possible de renverser la vapeur en prenant les moyens appropriés pour stabiliser les hormones du stress.
Quand le burn-out est clairement d’ordre professionnel il est impératif de prendre de la distance avec son travail. Rompre l’isolement et l’esprit de compétition qu’il peut engendrer est alors primordial. Le respect et l’écoute, l’estime mutuelle, l’entraide et la franchise sont également de mise même si il faut parfois du courage pour signaler un échec ou dénoncer une dérive. Sur le plan individuel il est capital « de parfois devoir dire non », « ne pas oublier ses propres valeurs ». En fait rien ne doit justifier l’idée qu’à l’intérieur de l’entreprise, on perde une partie de sa conscience. Hors de son lieu de travail Il est également conseillé de se construire un “ailleurs”, plus privé, où s’épanouir sans pression.
Cependant en cas d’épuisement des ressources, de perte des défenses psychologiques et d’angoisse constante il devient alors impératif de consulter un professionnel. Cela afin de prévenir des dérives qui pourraient menacer gravement l’équilibre de la personne concernée. Éviter un passage à l’acte radical dans des cas extrêmes.
