La Gestalt thérapie un courant majeur en psychothérapie.
On doit la Gestalt Thérapie à Frederick S. Perls, psychiatre et psychanalyste, et à sa femme Laura, psychologue. Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 75. Cette thérapie vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.
En Gestalt la Thérapie s'intéresse tout particulièrement à ce qui se passe dans "l'ici et maintenant", notamment à travers la relation entre le thérapeute et son client. Elle s'intéresse également beaucoup à l'ajustement permanent que tente de faire l'individu avec son environnement personnel mais aussi avec son environnement professionnel et social. On peut donc dire que cette thérapie s'intéresse à l'individu dans sa globalité en relation avec le monde qui l'entoure.
Le gestalt-thérapeute propose donc à son client un dialogue qui permet de donner sens à ce qui est vécu, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix. Il aide la personne à mobiliser ses sensations, ses émotions, son imaginaire et son mode de pensée en vue de créer du changement dans sa vie.
Une importante particularité de la Gestalt-Thérapie est que le thérapeute y est un « participant-observateur actif ». Il fait part de ses propres perceptions et de ses sensations dans le contact avec son client. Il partage donc délibérément une partie de son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté. S’il est intervenant et actif le Gestalt thérapeute n’est cependant jamais directif.
La Gestalt thérapie se distingue aussi par un large éventail de modes d'intervention et recourt à diverses techniques, verbales ou non.
Diverses techniques d’intervention en Gestalt thérapie :
- L’amplification - Le thérapeute repère les gestes inconscients, automatiques de son client, ces "lapsus du corps". Il lui demande de les exagérer car ils révèlent certains aspects de son fonctionnement. Cette exagération permet de rendre explicite ce qui est implicite. Cela permet au client de prendre conscience de la manière dont il fonctionne.
- L’interpellation directe consiste à ne jamais parler de ou sur quelqu’un (principe de base de la Gestalt) mais à lui adresser la parole directement même s’il est absent. Par exemple « Ne me parle pas de ton père mais parle à ton père ». Cela permet de faire surgir plus rapidement une émotion, une difficulté sur laquelle on peut travailler.
- Le "monodrame" nous invite à exprimer les différents personnages qui sont à l’intérieur de nous. Jouer ces rôles permet de faire ressortir les facettes contradictoires de notre personnalité, les aspects qu’on se cache à soi-même. On peut par exemple interpréter les personnages principaux de nos relations quotidiennes (mère, enfants, conjoint, patron…) .
Une philosophie existentielle et humaniste.
Cependant la Gestalt Thérapie ne se résume pas à un ensemble de techniques. C'est avant tout une façon "d'être" du thérapeute en relation avec son client. La qualité de cette relation va favoriser la "prise de conscience" globale du client. Lui permettre de voir le façon dont il fonctionne. Lui permettre d'intégrer ses expériences, de repérer ses évitements et ses mécanismes de défense.
Au-delà de l’aspect thérapeutique, le Gestalt thérapie est souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une "philosophie existentielle".
Car comme le disait Serge GINGER, pionnier de la Gestalt en France :
Toute vie véritable est rencontre.
